Je pense aussi tenter La prepa Cinesup L'année prochaine dans l'espoir d'être admis; je suis en Terminal S, et je fais du cinema audiovisuel en enseignement facultatif, dans un lycée de Guadeloupe ( vous savez une petite ile perdue dans l'arc Antillais). (Donc obligatoirement un probleme se pose : si je suis admissible, pour l'entretient et les epreuves il va falloir obligatoirement que j'aille a Nantes pour deux jour.)
En ce qui concerne le fait de ne pas être accepter, je pense que je me dirgerais vers une CPGE Lettres option cinema audiovisuel : cette formation n'a pas été citée ( du moins pas recement) pourtant c'est, je pense une éxélente formation en vue du concours pour la Femis ( uniquement, car pour LOuis Lumiere il faut avoir un enseignement scientifique) et si echec, il y a les equivalence pour poursuivre ses etudes a la Fac .Un bon compromis je pense.
D'ailleur est ce que Cinesup donne des equivalences : on n'entend pas beaucoup parler de ceux qui n'on pas réussi le conours a la FEMIS ou a ENSLL.
Sinon pour répondre a Ludovic : en CAV, nous etudions l'histoire du cinema ( sans trop de detail mais en connaissant les differents mouvements, les films et réalisateurs classiques ), faisons de la pratique ( ecriture de scénario, tournage, Montage ), et moins souvent des critiques et des analyses de films. C'est un plus mais si tu es vraiment motivé tu peux acquérir toutes ces connaissances par toi même.
Je vous souhaite ( déja ) bonne chance a tous

Basile.