Bonjour et merci de vos réponses!
Virtualens a écrit :Bonjour,
Je ne suis pas malentendant. J'ai l'ouie plutôt fine, mais dans des ambiances bruyantes, comme lors d'un repas où il y a beaucoup de monde, mon ouie manque un peu de sélectivité, et je dois me concentrer sur la personne qui parle si elle n'est pas très proche.
Oui ce genre de situation est difficile pour tout le monde. Mais lorsqu'on perd de l'audition c'est dans ce genre d'ambiance que l'on se rend compte de ses difficultés à comprendre.
Virtualens a écrit :Dans les films, je pense que les deux obstacles majeurs à la bonne compréhension des dialogues sont d'une part une musique trop présente et mal dosée, et d'autre part la vitesse d'élocution et la diction des acteurs.
Pour la diction des acteurs je suis d'accord. Mais pour la musique trop présente, n'y a-t-il pas de norme ou de législation (un rapport signal/bruit) qui permettrait d'éviter une musique trop forte par rapport aux dialogues?
Virtualens a écrit :La prise de son comporte de nombreux points communs avec la prise de vue.
Le cadreur choisira son objectif, l'implantation de sa caméra et son cadrage en fonction de ce qu'il veut montrer, et le preneur de son choisira son ou ses micros, leur emplacement et leur orientation en fonction de l'image sonore à restituer.
Quels sont les différents micro qui peuvent être utilisés? (omnidiectionnel, directionnel...)
j'ai l'impression que maintenant les réalisateurs veulent donner un côté plus réaliste à leur film en mettant des sons qui vont donner un côté naturel à la scène (une voiture qui passe aors qu'on ne la voit pas) et je pense que ce genre de bruit ajouté perturbe plus la compréhension (surtout des mal entendants) que n'ajoute d'information utile. Mais je ne sais pas pourquoi il font ça?
Virtualens a écrit :Toutefois, la prise de son directe a ses limites, et dans un film d'action, le bruit d'ambiance et le son des effets spéciaux de terrain peuvent couvrir les paroles des acteurs, c'est pourquoi on enregistre généralement le son sur des pistes différentes en fonction de leur nature : Voix, bruitages, sons d'ambiance, musique.
Finalement es que pour avoir une meilleure compréhension ne vaudrait-il pas mieux tout enregistrer séparément et augmenter légèrement la parole par rapport au bruit? possible? réalisable? donnerait un bon rendu?
karl a écrit :Tout se joue principalement lors du mixage son, qui est d'ailleurs plus ou moins dénaturé pour le passage télévision, car compressé.
Quelle est la bande passante de la télévision? pour le téléphone je pense avoir que c'est 300-3000Hz. Es qu'elle agit sur la compréhension meme si le son est parfaitement enregistré?
karl a écrit :Je suppose que les malentendants ont plus de mal à comprendre les publicités d'ailleurs, car le son y est compressé d'une façon abominable, ce qui donne cette sensation que le son est plus fort, alors que non.
Ils ne nous disent pas qu'ils comprennet mieux ou moins bien les pub mas c'est vrai qu'ils nous disent qu'elles sont plus fortes.
karl a écrit :Je poserai plutôt le problème, dans un premier temps, vers cette manie de balancer des grosses basses partout, y compris dans les voix pour les films nous arrivant d'outre-atlantique... Cela va dans l'esprit du "toujours plus fort" : un montage toujours plus rapide, des images toujours plus colorées, et un son toujours plus "gros" (donc plus de basses).
Tout à fait d'accord! surtout que les graves masquent les aigues et donc la compréhension. Alors pourquio en mettre toujours plus?
karl a écrit :Pour Virtualens, le souci dont tu nous fait part vient du fait que l'Homme perd 1 000 Hz par tranche de 10 ans en moyenne, et donc un homme de 40 ans n'entend plus les sons à partir de 16 000 Hz.
Les malentendants ont-ils des soucis pour les fréquences hautes d'ailleurs ? Est-ce une accélération de ce phénomène ?
En faite on perd en moyenne 10dB tous les 10 ans des l'age de 20 ans. Et on perd en priorité les aigus par rapport au grave (d'ou une diminution de la compréhension) et d'ou une gene en milieu bruyant car le brouhaha c'est du grave qui masquent les aigus.
Ue presbyacousie "classique" (vieillissement naturel de l'oreille) commencera a perdre des fréquences dès 1000/2000 Hz jusqu'à 8000Hz. On ne test pas au dela car la compréhension se situe entre 1000 et 4000 Hz.
karl a écrit :Il faudrait en savoir plus, comme par exemple, si les soucis d'audibilité sont plus forts au cinéma ou chez soi, si les films français ne sont pas plus clairs...
au cinéma ou chez soi? je sais pas, j'avais plutot l'impression que ca dépendait des films.
maintenant meilleure compréhension sur des films francais ou autres...j'imagine mieux sur le francais car meme si on le fait sans s'en rendre compte la lecture labiale aide à la compréhension alors que lorsqu'ils sont doublés c'est pas possible!