Bonjour, J'ai retrouvé un cours de Philippe Perret :
Bien évidemment, ça n'est qu'un exemple et, dans un séquencier réel, on ne pourrait pas se contenter d'informations aussi vagues que « Il finit par comprendre que… ». Mais je pense que l'exemple fera comprendre l'intérêt des deux documents et l'utilisation qui peut en être faite dans l'élaboration de l'histoire.
Voilà une courte illustration de ce que peuvent être ces deux documents :
L'événemencier :
X rencontre Jules, pour la première fois, par l'entremise de Z.
X invite Jules à une soirée
X se fait écraser par une voiture
Jules arrive à la soirée
Jules cherche X, en vain
Jules découvre que X a été victime d'un meurtre
Jules retrouve le meurtrier de X. C'est Z.
L'intérêt de ces deux documents commence à apparaître ici. À partir de cette suite d'événements (c'est le film que j'ai envie de raconter, sans savoir ni où ni comment), chaque auteur ou un même auteur va pouvoir élaborer plusieurs séquenciers différents, en fonction de ses envies, ses partis-pris, etc.
LE SEQUENCIER :
EXT-JOUR. Alors qu'X se promène avec son ami Z, ce dernier reconnaît un de ses anciens camarades, Jules. Présentations. X invite Jules à une grande soirée qu'il organise la semaine suivante. Jules ne sait pas s'il viendra.
EXT-JOUR. Quelques jours plus tard, X se fait écraser par une voiture en traversant la rue. Il meurt sur le coup.
INT-NUIT. Hall d'entrée. Jules arrive à la soirée. Il cherche X mais on lui dit que personne ne l'a vu. Encore un de ses caprices.
INT-NUIT. Appartement. Jules cherche X dans l'immense appartement où a lieu la réception. C'est l'appartement de Z, qui n'a pas de nouvelles non plus. Dans chaque pièce, des groupes bavardent, s'amusent, fleurtent. X quitte la fête sans avoir retrouvé Jules (dont il était, bien évidemment, tombé amoureux

).
EXT-JOUR. Le lendemain matin, alors qu'il se réveille, Jules comprend par un article de journal, et grâce à ce qu'il a entendu la veille, que X a été assassiné.
INT-JOUR. Domicile de Z. Jules se rend chez son ancien ami Z et le démasque. C'est lui l'assassin.
Malheureusement, le site de Scénariopole n'est plus en ligne. Cordialement.