Cate Blanchett

Théoden
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
19

Cate Blanchett

Message par Théoden »

Cate Blanchett

Image

Actrice australienne née le 14 mai 1969 à Melbourne

Filmographie (non exhaustive)
Babel (Alejandro Gonzalez Iñarrritu, 2006)
Aviator (Martin Scorsese, 2004)
La vie aquatique (Wes Anderson, 2004)
Veronica Guerin (Joel Schumacher, 2003)
Le seigneur des anneaux, le retour du roi (Peter Jackson, 2003)
Le seigneur des anneaux, les deux tours (Peter Jackson, 2002)
Heaven (Tom Tykwer, 2002)
Le seigneur des anneaux, la communauté de l'anneau (Peter Jackson, 2001)
Bandits (Barry Levinson, 2001)
Intuitions (Sam Raimi, 2000)
Le talentueux M. Ripley (Anthony Minghella, 1999)
Elizabeth (Shekhar Kapur, 1997)

Elle est probablement l'actrice la plus douée de sa génération. C'est le film Elizabeth qui l'a révélée. Depuis, elle a reçu un oscar pour son interprétation de Katharine Hepburn dans Aviator.

Elle a un talent naturel incroyable. Elle est capable de jouer dans tous les registres. Dans Veronica Guerin, elle a une telle présence qu'elle arrive à elle seule à faire oublier les faiblesses de la réalisation et du scénario. Dans Le talentueux M. Ripley, elle éclipse de loin tous ses partenaires (sauf Jude Law). Dans Le seigneur des anneaux, elle a un rôle mineur, mais elle se débrouille quand même pour le rendre mémorable. Dans le prologue de La communauté de l'anneau, le seul son de sa voix suffit à créer une atmosphère envoûtante.

Un aspect qui montre à quel point elle est une actrice extraordinaire, c'est son don pour les langues. Ses différents rôles ont montré qu'elle pouvait adopter n'importe quel accent anglais sans la moindre difficulté. Dans Veronica Guerin, on jurerait entendre une Irlandaise du cru. Dans Intuitions, elle est plus Sudiste que nature. Dans Heaven, elle parle italien tellement bien qu'on en vient à se demander si elle n'a pas des origines italiennes (alors que non). Dans Le seigneur des anneaux, elle parle le langage elfique comme si elle avait fait ça toute sa vie.

Une grande actrice, qui se moque éperdument de savoir si ses films seront des succès commerciaux ou non, et ne choisit que des rôles qui l'intéressent. Rien que pour elle, j'attends de voir Babel avec impatience. Et je rêve aussi de la voir jouer en français. Vu l'aisance qu'elle a montrée avec l'italien, je suis sûr qu'elle serait capable de jouer dans la langue de Molière.
Ride now to ruin and to the world's ending !
Mister Cineaste
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Nom : Aubry
Prénom : Andréas
Comment : Longue vie au reseau Ciné

Message par Mister Cineaste »

Théoden a écrit :Dans Le talentueux M. Ripley, elle éclipse de loin tous ses partenaires (sauf Jude Law). Dans Le seigneur des anneaux, elle a un rôle mineur, mais elle se débrouille quand même pour le rendre mémorable.
J'veux bien admettre que Cate Blanchet est une bonne, même trés bonne actrice. Quelle mérite vraiment son Oscar pour Aviator. Mais de là à dire ce que tu dis concernant son interprétation dans Le talentueux M. Ripley, non, je ne suis pas d'accord, elle tient son rôle assez bien, mais n'écclipse aucunement les autres protagonistes. Et dans le seigneur des anneaux, elle est insignifiante presque autant que Liv Tyler.
Ceci est un avis en aucun cas une vérité absolue. :wink:
Théoden
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
19

Message par Théoden »

Mister Cineaste a écrit :Ceci est un avis en aucun cas une vérité absolue. :wink:
Sur ce point-là, nous sommes bien d'accord. Je pense aussi n'exprimer que mon avis, et sûrement pas une vérité infaillible.

Dans Le talentueux M. Ripley, je n'en pense pas moins qu'à côté de Cate Blanchett, Gwyneth Paltrow et Matt Damon font pâle figure. Jude Law, lui, tient la comparaison, car il est aussi un acteur de très grande classe. Gwyneth Paltrow, elle peut être gracieuse et émouvante (comme dans Shakespeare in love). Mais face à Cate Blanchett, à mon avis, elle fait pas le poids. :)
Dans Le seigneur des anneaux, je crois qu'elle correspond à la perfection à la définition des elfes de Tolkien. Elle a ce côté éthéré, hors du temps, en même temps que l'autorité naturelle de Galadriel. En fait, elle fait exister Galadriel avec une telle évidence qu'on imagine même pas quelqu'un d'autre dans le rôle. La scène du miroir (avec Frodon) est éloquente, de ce point de vue : quelques plans sur son regard suffisent à rendre le propos totalement crédible. Et, comme je le disais dans mon post précédent, il y a aussi le langage elfique, qu'elle parle avec une aisance confondante. Et le timbre de sa voix pendant le prologue. 8)
Mister Cineaste
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Nom : Aubry
Prénom : Andréas
Comment : Longue vie au reseau Ciné

Message par Mister Cineaste »

Je trouve étrange que certaines personnes pensent que Matt Damon dans Le Talentueux M.Ripley fait "pâle figure" face à Cate Blanchet qui n'est même pas plus de 15 minutes dans le film mais bon. Matt Damon tient assez bien son rôle, le film tient sur son interprétation.
Théoden
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
19

Message par Théoden »

Trois films avec Cate Blanchett sont sortis depuis la dernière fois qu'on a parlé de ce sujet : Babel, The Good German et Chronique d'un scandale. Indépendamment des films eux-mêmes (excellent dans le premier cas, correct dans le deuxième et moyen dans le troisième), l'actrice, elle, s'y est montrée complètement à la hauteur de son talent.

Dans Babel, elle passe le plus clair de son temps allongée (car blessée). Elle est privée de mouvement, mais cela ne l'empêche pas d'être toujours aussi présente.
Dans The Good German, elle a deux scènes en allemand, qu'elle parle impeccablement. Voilà une corde de plus à son impressionnant arc de talents linguistiques. Et elle occupe toujours aussi bien l'écran. Elle n'éclipse par George Clooney (ce coup-ci, j'irai pas aussi loin), mais elle ne se fait jamais oublier.
Dans Chroniques d'un scandale, elle est le parfait contrepoint à l'extraordinaire puissance de Judi Dench. Une scène m'a parue particulièrement intéressante : celle où son personnage de jeune prof laisse exploser sa colère face à l'attitude de son aînée. Le soudain accès de violence dont elle fait preuve est impressionnant.

Vivement ses prochains films. J'attends avec intérêt The Golden Age, de Shekar Kapur, où elle a repris le rôle de la reine Elizabeth 1re...
Juvéna
Une étoile est née
Une étoile est née
18
Nom : Harfouche
Prénom : Juvéna
Pays : Québec

Message par Juvéna »

En fait , j'apprecie Cate Blanchett beaucoup mais dans le Seigneur des anneaux, elle a un role déjà pas si important mais c'est ce que j'ai apprecié ( ok, voici mon avis artistique un peu tordu!) c'est au debut du film sa ...voix, c'est aussi tres important chez un acteur et par son jeu elle a vraiment inspiré la tranquillite que devait avoir Galadriel!
Oh je dis n'importe quoi, don't mind me!
:oops: :x :P

***Edit par Karl***
Le langage SMS n'est pas autorisé sur le forum. c.f. règlement
Merci d'y faire attention à l'avenir.
La musique c'est du bruit qui pense - Victor Hugo
Théoden
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
19

Message par Théoden »

Juvéna a écrit :En fait , j'apprecie Cate Blanchett beaucoup mais dans le Seigneur des anneaux, elle a un role déjà pas si important mais c'est ce que j'ai apprecié ( ok, voici mon avis artistique un peu tordu!) c'est au debut du film sa ...voix, c'est aussi tres important chez un acteur et par son jeu elle a vraiment inspiré la tranquillite que devait avoir Galadriel!
Oh je dis n'importe quoi, don't mind me!
:oops: :x :P
C'est pas n'importe quoi, car je suis absolument d'accord avec toi. La voix est très importante dans le jeu d'acteur (raison pour laquelle je préfère toujours les VO aux VF). C'est une des choses qui rend Christopher Lee aussi impressionnant. La voix de James Earl Jones (en VO) est aussi un élément non négligeable dans la réussite de Dark Vador. :vador:

Dans le cas de Cate Blanchett, ça compte effectivement. Et je crois en effet que sa seule voix joue beaucoup pour créer l'ambiance mystique et mystérieuse du prologue de La communauté de l'anneau. On y décèle à la fois l'autorité et la sagesse de Galadriel.
Répondre