Actrice australienne née le 14 mai 1969 à Melbourne
Filmographie (non exhaustive)
Babel (Alejandro Gonzalez Iñarrritu, 2006)
Aviator (Martin Scorsese, 2004)
La vie aquatique (Wes Anderson, 2004)
Veronica Guerin (Joel Schumacher, 2003)
Le seigneur des anneaux, le retour du roi (Peter Jackson, 2003)
Le seigneur des anneaux, les deux tours (Peter Jackson, 2002)
Heaven (Tom Tykwer, 2002)
Le seigneur des anneaux, la communauté de l'anneau (Peter Jackson, 2001)
Bandits (Barry Levinson, 2001)
Intuitions (Sam Raimi, 2000)
Le talentueux M. Ripley (Anthony Minghella, 1999)
Elizabeth (Shekhar Kapur, 1997)
Elle est probablement l'actrice la plus douée de sa génération. C'est le film Elizabeth qui l'a révélée. Depuis, elle a reçu un oscar pour son interprétation de Katharine Hepburn dans Aviator.
Elle a un talent naturel incroyable. Elle est capable de jouer dans tous les registres. Dans Veronica Guerin, elle a une telle présence qu'elle arrive à elle seule à faire oublier les faiblesses de la réalisation et du scénario. Dans Le talentueux M. Ripley, elle éclipse de loin tous ses partenaires (sauf Jude Law). Dans Le seigneur des anneaux, elle a un rôle mineur, mais elle se débrouille quand même pour le rendre mémorable. Dans le prologue de La communauté de l'anneau, le seul son de sa voix suffit à créer une atmosphère envoûtante.
Un aspect qui montre à quel point elle est une actrice extraordinaire, c'est son don pour les langues. Ses différents rôles ont montré qu'elle pouvait adopter n'importe quel accent anglais sans la moindre difficulté. Dans Veronica Guerin, on jurerait entendre une Irlandaise du cru. Dans Intuitions, elle est plus Sudiste que nature. Dans Heaven, elle parle italien tellement bien qu'on en vient à se demander si elle n'a pas des origines italiennes (alors que non). Dans Le seigneur des anneaux, elle parle le langage elfique comme si elle avait fait ça toute sa vie.
Une grande actrice, qui se moque éperdument de savoir si ses films seront des succès commerciaux ou non, et ne choisit que des rôles qui l'intéressent. Rien que pour elle, j'attends de voir Babel avec impatience. Et je rêve aussi de la voir jouer en français. Vu l'aisance qu'elle a montrée avec l'italien, je suis sûr qu'elle serait capable de jouer dans la langue de Molière.