Luc et Jean Pierre Dardenne

Cineastes
Répondre
Baptiste
Ten
Ten
20
Nom : Caraux
Prénom : Baptiste
Pays : France
Comment : Comme dirait Quentin, Vive LE cinéma !

Luc et Jean Pierre Dardenne

Message par Baptiste »

Jean pierre et Luc Dardenne
Image

Biographie a écrit :Enfants, Jean-Pierre Dardenne et son frère cadet Luc habitent dans le village d'Engis, mais passent leurs journées à Seraing, banlieue industrielle de Liège, où ils tourneront la plupart de leurs films. Etudiant en art dramatique à l'Institut des arts de diffusion de Bruxelles, Jean-Pierre Dardenne y a pour professeur Armand Gatti. Le poète et metteur en scène propose au jeune comédien et à son frère, qui étudiait jusqu'alors la philosophie, de devenir ses assistants. Il leur permet également de faire leurs premières armes comme réalisateurs, en tournant des vidéos militantes dans différentes cités ouvrières de Wallonie.
Filmographie a écrit : Le Silence de Lorna (2008)
L'Enfant (2005)
Le Fils (2001)
Rosetta (1998)
La Promesse (1995)
Je pense à vous (1992)
Il court... il court, le monde (1987)
Falsch (1986)
Regarde Jonathan (1983)
Leçons d'une université volante (1982)
R... ne répond plus (1981)
Pour que la guerre s'achève, les murs devraient s'écrouler (1980)
Lorsque le bateau de Léon M. descendit la Meuse pour la première fois (1978)
Comment ne pas être bouleversé par ce cinéma près du corps, de la réalité ? Ce n'est pas un hasard si les Dardenne ont commencé par le documentaire avant de venir à la fiction. Et quelle fiction. Dans Au Dos de nos images, Luc Dardenne refuser de travailler avec des acteurs "vedettes", car il cherche justement avec Jean Pierre une véracité que les acteurs "pros" ont perdue. Et pourtant, ils ont bien révélé le talent d'Emilie Dequenne dont Rosetta était le premier film, de Jérémie Renier (La Promesse et maintenant l'Enfant), de Morgan Marinne (Le Fils) sans oublier Olivier Gourmet, leur acteur fétiche.

Merci encore pour le travail que vous faites, pour votre création, votre obstination.
Benjamin
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
19
Nom : Alexenitzer
Prénom : Benjamin
Portable : 06 78 07 15 77

Message par Benjamin »

Le cinéma des frères Dardenne est superbe. Une palme d'or très méritée pour L'enfant qui est plein d'émotion et comme d'habitude magnifiquement filmé et mis en scène!!
C'est un superbe travail qu'éfectuent les deux frères belges et on en veut encore!!!!!! :D
Loo
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
19

Message par Loo »

Je n'ai vu aucun de leurs films mais j'ai rencontré Luc Dardenne à une conférence à l'occasion du Salon du Livre à Lyon Bron et quand il parlait on se sentait dans un univers totalement différent ! Ca donnait envie d'être "dardenne", du coup j'ai acheté leur livre et je l'ai commencé, on dirait un petit gateau ou plutôt un macaron parce que ce n'est pas lourd ! Toutes les phrases qu'il a écrites pourraient être prises comme des citations. C'est vraiment magnifique à lire, on savoure le vrai cinéma !
yossarian
Une étoile est née
Une étoile est née
18

Message par yossarian »

Je suis presque d'accord avec tout ce qui a été dit dans le forum sur les frères. Je trouve juste que les deux films primés ne sont pas les meilleurs... La promesse et le fils (Olivier Gourmet!!! qui chantera assez les louanges de cet acteur??) sont, je crois au-dessus de Rosetta et l'enfant.
Ceci dit, j'ai l'impression qu'il faut surveiller le cinéma belge de près: si l'on regarde ne serait-ce que Lucas Belvaux et Joachim Lafosse (Nue propriété avec Huppert et les frères Renier) on se dit qu'il y a là-bas un cinéma qui a le sens de la chair et du drame.
Répondre