Bonjour à tous, il s'agit de mon premier post sur ce forum
Bienvenue
Je voudrais savoir si certains peuvent me conseiller pour me lancer dans l'écriture d'une série télé. En effet, j'avais une idée de long métrage, mais je pense que cette idée gagnerait vraiment à pouvoir être approfondie sur une durée beaucoup plus longue, d'où la nécessité d'en faire plutôt une série.
Pour l'instant, je n'ai écrit que des scénarios de court métrage et j'avoue que l'ampleur de la tâche me semble difficile à surmonter...
Tu seras mon disciple ^^ J'ai parcouru les memes étapes que toi.
La tache n'est pas difficile, elle est énorme, excitante, et motivante ! Bref tu t'embarques dauns quelque chose qui, si ca tep lait, rendra tes heures perdues... retrouvées !
J'explique mon cas : lors d'un sage chiant à mourir, j'ai voulu imaginer une série imaginaire avec ses personnages, sa mythologie etc...
J'ai alors pondu 100 résumés d'épisodes, prédesséiné des print ads (affiche promo des épisodes), dressé mes personnages...
C'est ce qu'on appelle une
websérie ce terme tu le retrovueras souvent dans ce post car c'est là que viendra ton salut pour l'isntant.
La websérie vient de la fanfiction (récit tiré d'un univers fictionnel genre harry potter, star wars etc...) mais trouve son originalité en racontant une histoire originale.
Donc en gros, tu écris ta série et tu publies sur le net
Voci déjà les liens utiles (rassures toi je parle en terrainc onquis, ca fait 7 ans que je suis dans cette communauté)
http://www.laserie.net
http://forum.aceboard.net/index.php?login=10887
http://forum.aceboard.net/index.php?login=205056&rub=
http://www.milky-pancake.net/pancaketv/
entre autre
, bon je t'inonde de liens sur ce sujet mais je ne sais pas si ca t'itnéressera vraiment ce poitn de vue là
Par où commencer? Définir les grandes lignes de l'intrigue à travers plusieurs épisodes (une saison)??
Tu as ton histoire, ton genre d'histoire, tu dois impérativement savoir deux choses :
savoir ce que tu veux raconter, ce que tu vas raconter
Donc en gros, savoir ton point de départ et ton évolution qui donnera ton poitn d'arrivée. Forcément c'est une série, donc c'est dans la longueur.
Qui dit longueur, ne dit pas forcément 22 épisodes, tu peux pour commencer tenter une mini série, de quelques épisodes.
Mon expérience : garantir 100 épisodes c'était tellement trop, que je n'avais plus l'envie de commencer car j'étais excité par la suite. Pour moi, j'avais déjà tout raconté pour moi meme, je savais ce qui allait se passer.
Ensuite j'ai donc créée ma websérie qui a repris cette année apres trois ans de sommeil, c'est la saison 4 , c'est un drame ado... une des premières webséries francophones publiées sur laserie.net. J'ai commencé par créer ma saison 1, les grandes lignes, les persos, leur évolution et leur relation.
Essayer d'écrire un épisode pilote sans savoir dès le départ exactement comment tout ça se terminera dix épisodes plus tard?
Non... mais tu seras tenté de faire un pilote trop exhaustif avec tellement d'idées que tu pourras pas continuer. Le piltoe est là pour présenter et amorcer une saga.
Commencer par faire un listing très complet des lieux et des personnages ( ce qui s'apparenterait à la bible comme j'ai cru comprendre dans un autre topic)?
Oui mais pas trop. On peut lire partout qu'il faut connaitre ses persos par coeur mais, laisse toi une marge d'évolution et de "rétractation", c'est à dire que ton perso que tu voudras figé dans un descriptif, ne pourra pas vraiment évoluer comme tu en auras envie.
Prends les persos que tu VEUX. Les lieux c'est pas l'essentiel. Les lieux évoluent avec l'histoire.
Mon expérience (attention je ne suis pas un pro de la série qd meme

) : j'ai créé les personanges dont j'avais envie, ensuite les lieux découlent du genre : le drame ce sont les habitations, les lieux de vie. Ma seconde websérie est de la science fiction, là le lieu est unique, c'est l'histoire d'un cobaye, donc d'une centre médical.
Est ce que les règles professionnelles d'écriture sont identiques à celle d'un film (court ou long)??
Là je vois pas trop ce que sont les regles pro d'écriture mais si tu veux dire la rédaction d'un script, oui et non, la série doit répondre à des actes narratifs (USA surtout car écrans pubs) en France c'est plus alrge, surtout qu'on a eu davatange de séries d'1h30 et pas des "52 minutes" comme on en voit maintenant.
Si l'on veut présenter le projet à une chaîne de télé ou une boîte de prod, qu'est il nécessaire de présenter (est ce que le script d'un épisode pilote suffit où faut il déjà avoir prévu la totalité de la saison...), est ce que c'est justement là le rôle de cette fameuse bible?
La bible est indispensable, elle montre ta totale maitrise du projet, ta motivation. Le pilote est indispensable, en plusieurs versions, synopsis, continuité dialoguée, etc.
Le mieux est d'avoir le plus possible de supports : photo, références, meme pré pilote filmé
Mon expérience : jenvisage de rédiger ma bible concernant ma seconde websérie (le cobaye) donc je vais revoir ma saison 1, retaper les profils des persos, les lieux, rendre compte des caractéristiques apparus dans la saison. je vais aussi tenter de tourner un pré pilote pour montrer ma vision de la chose

(là ce serait formidable que ce soit le projet commun du forum :p , sur une série, ya du monde à prévoir.)
Existe t'il une recherche de séries un peu originales et plus 'au goût du jour' (voir les séries ricaines HBO par exemple) à la téléision française aujourd'hui?? Ou est ce que les chaînes continuent à recycler leurs vieux concepts genre Julie Lescaut et Nestor Burma, sans chercher à dynamiser tout ça?? En clair, un concept un peu plus audacieux qu'un comissariat a t'il une chance de voir le jour??
Bah tu as bien vu par toi emme a mon avis : David Nolande, Greco, Mystere. On tente de faire ce que les francais n'ont jamais fait : de la SF
En RECYCLANT ENCORE, Dead Zone, Medium etc...
Donc aujorud'hui on recherche, grace à l'émergence des séries US encore, des scripts originaux, et plus des flics !
Bref, je me pose plein de questions, je précise que je n'ai encore rien commencé, mais j'ai un concept en tête qui me paraît original, dans l'ère du temps (car s'appuyant sur une évolution récente de notre société) et qui ouvre de très nombreuses pistes de travail. D'autant plus qu'à mon avis, ce concept ne coûterait pas très cher en terme de moyens, les lieux de tournage étant très peu nombreux et pouvant tous êtres faits en studio sans problème.
Je me suis posé les memes questions. Mais voilà, je suis dans les webséries, la communauté de ces auteurs est fébrile, on a pas trop la meme conception du sujet, certains écrivent leur épisode comme un chapitre de roman etc...
Notre projet actuel serait de converger vers les talents complémentaires comme des musiciens, des graphistes, des monteurs vidéos, pour compléter et offrir une apsserelle de talents qui entourerait une histoire originale.
En gros c'est tout ce que je peux te dire. A l'heure actuelle, j'écris toujours des webséries, certains de mes colélgues veulent en fair leur métier , d'autres c'est une passion. Moi je veux vraiment offrir à la télé francaise une série de qualité :!