Cherche compositeur-trice et violoniste, pianiste, harpiste!

Vos offres pour des projets bénévoles amateurs.
Répondre
mains d'argent
Une étoile est née
Une étoile est née
19
Pays : France

Cherche compositeur-trice et violoniste, pianiste, harpiste!

Message par mains d'argent »

Je reviens après une longue absence (personne l'a remarqué ? je m'en doutais! :shock: ) et avec l'expérience de la deuxième année de cinéma à Lyon2 ! (mais pas si traumatisée que ça!).

Bref, le fait est qu'en troisième année, il y a un film à faire et que mon projet s'annonce plutôt balaise ! Attention, je me la joue pas "je me la pète" :mrgreen: mais c'est un projet qui va demander beaucoup de temps et de patience !

Je recherche donc un/une compositeur... pour violon, piano et harpe ! Et si possible, les musiciens qui vont avec ! Parce que moi je sais pas en jouer.

Alors voilà, si ça intéresse quelqu'un ou plus, bénévolement et qui se situerait aux alentours de Lyon ou de Dijon... à vos réponses!

C'est urgent (enfin, au moins pour septembre!) et ça va être...funny!

Merci.
Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
le Baron de Munchausen faisait sécher ses chaussettes (à répéter vite)!
Phil
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
18

Message par Phil »

Bonjour,
Pour faire avancer un peu la discussion, voici mon avis :
- On aimerait en savoir davantage sur le projet : Quel sera le style du film ?
- Pourquoi ces trois instruments : Est-ce que ce sont tes instruments préférés ?
- Une petite réfléxion me vient à l'esprit :
Violon + piano, OK. Violon + harpe également. Mais piano + harpe, pas évident parce que la harpe tient souvent le même rôle que le piano dans une orchestration. Parfois elle le remplace.
Ce qui est meilleur comme combinaison, c'est harpe + célesta, le petit piano qui a des sons métalliques. On l'entend au début d'Edward aux mains d'argent.
- Autre chose : Pour motiver trois musiciens classiques à interpréter bénévolement une musique de film, pas facile !
Il vaudrait mieux réaliser cette musique sur synthé, avec des sons réalistes. De toute façon, le travail commence en principe par l'enregistrement d'une démo pour les musiciens, donc après, voir si quelque chose est à refaire.
Voilà, j'espère que cela permettra d'autres membres du forum de se manifester.
Dernière modification par Phil le 06 août 2007, 11:25, modifié 2 fois.
YuHirà
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18

Message par YuHirà »

Mêmes réflexions que Phil... Très compliqué à mettre en place. Mais c'est faisable...

J'ajouterai qu'un compositeur payé vient en général à un enregistrement , un artiste non payé fait souvent faux bond au dernier moment (ça m'est arrivé la nuit même d'un enregistrement en studio, j'ai eu une peur bleue! Heuresement j'avais recruté un clavier qui a fait les partie de piano).

Mais je suis compositeur, et je serais ravi de le faire (http://www.Yuhira.com pour les démos)

Seulement je ne suis pas sur Lyon, mais est-ce si important? J'ai déjà travaillé maintes fois à distance sans que cela pose problème...
mains d'argent
Une étoile est née
Une étoile est née
19

Message par mains d'argent »

Merci à vous deux pour votre intérêt et voui, j'apporte des explications!!

*Alors en ce qui concerne la ville, ce n'est pas un impératif, mais j'ai une petite exigence!! C'est vrai que je n'ai pas d'expérience dans la collaboration avec un musicien, mais je comprends que ce soit faisable à distance! Cependant mon film est très très personnel, "autobiographique" je dirais, voire égocentrique!!

Attention, ce n'est pas un caprice :oops: mais il me semble indispensable de trouver un artiste avec qui le courant passerait vraiment bien! Qu'il y ait une parfaite entente, une harmonie qui se reflètera dans le travail final. Il me paraît donc essentiel de pouvoir voir, parler, partager des idées, avec le compositeur et les musiciens, pour que chacun comprenne le message et l'ambiance profonde de mon sujet!

Et comme le scénario n'est pas encore vraiment avancé, je sais que travailler avec un autre esprit, une autre sensibilité artistique proche de mes idéaux, m'aide à trouver des idées! :idea:

**Ensuite, en ce qui concerne les intruments, je vois de quoi tu parles Phil, pour le célesta, j'adore le rendu de cet instrument, je n'y avais pas pensé, MERCI!! (d'autant que Tim Burton est l'une des influences de mon projet!)

...Et pourquoi ces 3 instruments?? Parce que l'une de mes obsessions dans mes projets, c'est de confondre le fond et la forme! C'est-à-dire que si le film parle d'un sujet précis, la musique et les intruments doivent répondre logiquement à ce sujet! Oui je sais ça paraît logique!

En fait, le thème de mon film est LE FIL, et donc j'ai choisi des intruments à cordes! Le piano en référence aux vieux muets puisque mon film en sera un! Et comme je ne suis pas fan de solo de piano, et que j'adore le son mélancolique du violon, je tiens à apporter cette note en plus! La harpe est une sorte de récurrence dans les musiques que j'écoute, j'aime son coté délicat, subtil, évanescent... Et c'est important pour mon sujet!!

..... et puis pour finir, je sais que ça va être dur de recruter de vrais musiciens gratuitement, j'essaierai de frapper aux portes des écoles de musiques, des facs de musiques..... Et je déteste le son des synthés, mêmes avec des samples d'orchestres et tout! Je trouve que ça s'entend et que c'est froid!

Merci pour vos conseils et vos questions! A bientôt! :hello:
Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
le Baron de Munchausen faisait sécher ses chaussettes (à répéter vite)!
YuHirà
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18

Message par YuHirà »

Et comme le scénario n'est pas encore vraiment avancé, je sais que travailler avec un autre esprit, une autre sensibilité artistique proche de mes idéaux, m'aide à trouver des idées!
A partir du moment où on est là dès le scénario, le courant passera mieux: d''expérience les films réussis sont ceux où le compositeur est présent dès le scénario. Pour l'autobiographie, pour le film intime, je suis d'accord, la musique a un rôle important à jouer et je comprends tes craintes :wink: . Personnellement je me professionnalise, je pense savoir ce qu'est un projet "personnel", je crois faire de la musique "personnelle", l'important c'est une vision commune, pas forcément de se voir tous les jours (ce n'est pas possible d'ailleurs, un compositeur a besoin de travialler seul :lol: ). Ne sous-estime surtout pas la capacité d'un compositeur d'embrasser les convictions du réalisateur rapidement lorsque celui-ci s'exprime bien :wink: . On peut partager des choses profondes par Internet ou par téléphone. ET il est toujours possible d'organiser l'enregistrement sur Lyon ou d'organiser un déplacement sur Lyon une fois (financièrement c'est galère). Tu n'as rien perdre à tenter d'en parler avec un compositeur parisien, qui lui commencera à écrire des choses... Si vraiment cela ne marche pas, il faudra arrêter, assez vite quand même. mais tu as suffisamment de temps devant toi. :wink:

Sincèrement, a priori, même si je ne peux pas m'engager sans avoir lu le scénario, ton projet m'intéresse, car les projets très personnels m'intéressent beaucoup, la musique de chambre j'aime beaucoup. J'ai déjà écrit pour quatuor à cordes par exemple (http://aietek.free.fr/fichiers/musique/ ... ttiste.mp3) J'ai quelques contacts aussi. Des pianistes ça se trouve, je connais des violonistes, et je connais indirectement une harpiste. Mais ils ne se déplaceront peut-être pas sur Lyon.

Enfin bref n'hésite pas en parler par mail (mes coordonnées sur http://www.yuhira.com)... je peux prendre le temps qu'il faut pour comprendre ta vision. Et si ça ne marche pas (ce qui est peu probable à mon avis), j'ai un bon réseau de compositeurs :mrgreen:

Enfin j'ai déjà travaillé avec un réa adorant Tim Burton :lol:

Petite précision: les bons compositeurs sont souvent sur Paris. Question de praticité :wink:
Phil
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
18

Message par Phil »

Je trouve que l'idée du fil associée aux sons des instruments à cordes est une belle idée artistique.
Et si le piano et la harpe sont entendus séparément, pas de problème.
Quand la musique a une importance au niveau de l'écriture du film, c'est toujours une approche originale et intéressante.
En tous cas la discussion a avancé !
YuHirà
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18

Message par YuHirà »

Alors? On en est où?
Répondre