Notre Monde, ma Vie (Mon Monde, ta Vie) de BDboY

Gilz
Quatre étoiles
Quatre étoiles
20
Pays : France

Message par Gilz »

Salut BDboy !

Je viens de voir ton film et crains de faire partie des specateurs laissés sur le bord de la route :roll:
Sur la forme, j'ai trouvé beaucoup de choses intéressantes, comme le fait de prendre le temps. Le "tempo" n'est pas précipité, tu prends le temps, et je trouve ça intéressant.
certains plans (ex : cadre en contre plongée qui suit le personnage - c'est toi qui bouge la caméra en passant ?) sont très réussis. J'ai moins accrochés avec les zooms.

Sur le fond, j'ai peur de ne pas avoir "vu" de choses qui ont fait sens dans ma petite tête.
Je pense qu elaisser le spectateur faire sa propre cuisine est à double tranchant. D'un côté, c'est une démarche très intéressante dans la mesure où on ne lui impose rien. On traite le spectateur en être doué d'intelligence et on fait appel à sa sensibilité, voire à son imaginaire.
C'est l'une des choses qui manquent cruellement, à mes yeux, à la majorité de la production cinématographique dite "grand public".

D'un autre côté, on prend le risque d'égarer le spectateur, voire de ne pas le "saisir" du tout.

A la réflexion, je crois que le seul cinéaste duquel j'accepte ce type de démarche est David Lynch. La puissance formelle (images et son) de ses films me scotche si fort, que j'accepte de passer à côté du film lors du premier visionnage.
Mais j'ai le sentiment que Lynch emmène le spectateur quelquepart, dans un univers qui a une existence propre.

Dans ton film, j'ai eu l'impression que tu exorcisais un mal-être qui relevait davantage de ton existence, que d'un univers tel qu'on pourrait 'envisager dans le travail de Lynch.

La différence de démarche est là, à mon sens, et elle revêt finalement beaucoup d'importance.

J'espère que tu m'autoriseras cette comparaisaon avec le grand David :respect:

Quoi qu'il en soit, ton film a des qualités; Qualités qui, je l'espère, tencourageront à récidiver
8)

A +++ !
BDboY
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18

Message par BDboY »

yop, déjà Gilz, merci de ta sincérité et de ton argumentation :) Je suis bien conscient de ce coté double tranchant du'n tel traitement et je l'accepte. Parce que c'est vrai que c'est toujours un peu dur de voir que quelqu'un n'aime pas parce qu'il dit ne pas comprendre (les pires sont quand même ceux qui disent carrément qu'il n'y a rien et quec'est de la simple "masturbation intellectuelle" comme on me l'a répété, parce que ce film est vraiment bossé de tous les coté donc bon ^^).

En fait avec un film comme celui ci, il faut arriver à capter directement l'attention du spectateur dès les premières images, parce que sinon, ben ça sert plus à rien, il est largué au départ et là par contre ça ressemble à vraiment du n'importe quoi. Et j'ai également parfaitement conscience que je n'ai pas le niveau pour faire ce genre de film, mais j'ai toujours eu en tête que c'est en faisant des choses trop compliquées qu'on avance le mieux (ça a marché avec le dessin pour moi, pourquoi pas avec le ciné ? ^^), et vu que pas mal de gens ont été touchés par le film, j'ai quelque part réussi ma mission et j'en suis content :)

Et je te remercie de la comparaison avec le grand David qui est un de mes cinéastes préférés depuis que j'ai vu Sailor et Lula et Une Histoire Vraie (bien que les genres soient bien éloignés ^^).

En ce qui est de la question d'exorciser un mal, ce serait de l'hyposcrisie de ma part de dire que tu te trompes. Déjà parce que ça se sent vraiment vraiment beaucoup dans ce court, et aussi parce que c'est tout simplement son but premier ! J'ai énormément de mal à communiquer, et en fait ce film m'a servit à lacher un poids vraiment très gros ^^ J'ai fait tout mon possible pour ouvrir la symbolique des images et ne les cibler que très rarement. J'ai d'ailleurs viré la voix off qui justement orientait trop pour faire la part belle à la narration des plans et qui de toute façon plombait le rythme du film qui joue beaucoup sur l'empathie de la musique.
Mais ce film a eu aussi un sens expérimental notamment au niveau du montage comme tu l'as remarqué. J'ai testé pas mal de différents rythmes, de rapport au spectateur avec l'utilisation du fondu au noir, etc...

Après tout ce qui est fait dans ce film, je l'ai fait entièrement seul. Le plan que tu mentionnes est donc filmé par moi même, on le voit au moment où je passe devant pour le panoramique :mrgreen: Et ce plan m'a demandé beaucoup d'efforts, parce que déjà pour fixer la caméra comme il fallait au trépied, donner le désaxage que je voulais, faire le panoramique, tout ça en restant dans un bon cadre et en tournant à l'aveuglette, j'en ai chié quoi ^^

Et t'inquiete, j'ai récidivé et je récidive (en ce moment en tournage d'un très court à terminer pour dans moins d'un mois. Il y a un petit coté inconscient comme dans celui-ci, mais beaucoup beaucoup moins marqué et surtout justifié par un vraie histoire :lol: ). Normalement RAGE devrait plus trop tarder en plus, et celui ci, j'en suis plutôt content, parce que putian ça fait du bien de se lacher sur un film, et là pour m'être laché, je me suis laché ^^ j'ai mis le paquet autant que possible, ma vieille veut même pas le regarder jusqu'au bout :lol: )

Enfin bref, je m'étale ^^ merci encore d'être passé par là :wink: et à la prochaine :)
Gilz
Quatre étoiles
Quatre étoiles
20

Message par Gilz »

Merci pour le complément d'explications.

J'ai hâte de voir le prochain surtout si ça dépote 8)

A bientôt !
BDboY
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18

Message par BDboY »

Bah Gilz, si le projet t'intéresse un peu, voici le lien vers le sujet que je lui ai consacré ici même :)

La BA vaut ce qu'elle vaut, mais au moins elle est assez représentative :mrgreen:
Alexis
Une étoile est née
Une étoile est née
18

ton film

Message par Alexis »

Salut !
Je reste admiratif devant ton film. J'adore les films qui ne présente pas une histoire concrète mais qui montre une situation qui laisse le mystère et je précise où l'on ne s'ennuie pas (souvent dans des films de ce genre je m'ennuie). Ici je ne me suis pas ennuyé, t'as trop assuré au montage et la lumière est bien.
On sent que c'est un film personnel car on y voit de la souffrance (tu as précisé que c'était une période difficile) et beaucoup de mystères.
Pour mon interprétation, elle est médiocre, mais j'essaye comme même :)
Le réveil (son désagréable) un problème qui ne veut pas le lâcher. Par contre, pourquoi tombe-il ? Pour moi c'est une action en trop.
Le sang est le rejet de sa souffrance (par la souffrance), la baignoire (image colorée rouge) sortir de cette souffrance, la contourner.
Finalement, il finit nu, alors la je sais pas trop : libérer de ce problème, il regrette, ou, il reste au même stade, ce n'était pas la solution, où encore, il ne lui reste plus rien, il est abandonné.
Ah oui ! et un petit détail : fais gaffe aux affiches :? on les voit ça fait un peu tâche, j'ai fait la même erreur dans un court.
En combien de temps as-tu fait le film ?

Alexis
BDboY
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18

Message par BDboY »

Holà Alexis, tu remontes ce film des limbes de ce forums ^^

Donc déjà merci du visionnage, et des compliements (ça fait toujours plaisir ^^ :mrgreen: ). Quant à ton interprétation elle n'a rien de médiocre, puisqu'elle t'es propre, et la gamèle a beaucoup de sens et aurait supprimé pas mal de plans qui ont eux également beaucoup de sens :wink: Je suis d'accord pour les affiches cependant, mais bon, disons que je faisais ce film quand j'étais seul chez moi pour pas effrayer mes vieux :lol: Donc certains détails étaient difficiles à corriger. (je me suis fait engueulé d'ailleurs parce que le sang a giclé jusqu'au plafond et maintenant j'ai des tâches roses en haut de ma salle de bain :levitation: ).

Je suis surtout déçu du passage à la plume pour tout te dire, mais bon, en amateur, on peut pas tout avoir et on peut pas filmer de vrais ralentis :lol:

Pour faire ce film j'ai dû passer 2 à 3 mois sur la pré-prod avec l'écriture du scénar, et les dizaines de storyboards (respectés à la lettre d'ailleurs, le travail n'a pas été infurctueux :P ), j'ai mis 3 jours pour tout tourner et j'ai du passer 1 bon mois sur le montage et étalonnage :)

Voilà, j'espère que j'ai pu répondre à toutes tes question :mrgreen: merci du passage :D
Répondre