Production: financement? qui? comment?

Ce forum à pour but de répertorier les Boîtes de Prod. ainsi que les distributeurs en France. Merci de ne pas y poster autre chose...
Vassago
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18
Pays : France

Message par Vassago »

Théoriquement, une maison de prod qui produit un court-métrage de manière professionnelle paye tous les intervenants, même si le court en question risque de ne pas rapporter beaucoup d'argent. Il me semble d'ailleurs que c'est obligatoire pour obtenir le visa CNC. Par la suite, tous les bénéfices générés viennent donc naturellement remplir leurs caisses puisque les techniciens ont déjà été rémunérés.
C'est pourquoi c'est si dur de trouver des maisons qui acceptent de lancer des projets. C'est aussi pour cela que les maisons de production ont besoin d'un maximum de partenaires et de subventions (CNC, régions, autres boîtes de prod., etc.)
"Mieux vaut brûler vivement que s'éteindre à petits feux." Kurt Cobain.
laurentsau
Quatre étoiles
Quatre étoiles
19

Message par laurentsau »

en fait dans la pratique elles ne payent que les cotisations sociales, pour valider le budget (elle simulent une de remuneration) et demander l'autorisation de production, et a la fin obtenir le visa, effectivement. Cependant la remunération des intervenants n'est necessaire que si l'on veut obtenir des subventions.
un court fait a la maison par son rea et prduit par lui meme peut obtenir un visa d'exploitation sans passé par une prod. Il y a eu deja un sujet a ce propos.
Dernière modification par laurentsau le 06 juin 2007, 11:14, modifié 1 fois.
Napoléon23
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
18

Message par Napoléon23 »

Ouai Ok. Je comprends que le cinéma soit un commerce. Par ce que si toutes les maisons de prod finançaient n’importe quel projet elles materaient vite la clef sous la porte.
"Le bon cinéma c’est indescriptible en une citation, le mauvais cinéma c’est du temps de perdu."
A. Brandt (moi)
Paskal
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18
Nom : Marc
Prénom : Pascal
Adresse : 1074 chemin de Ventabren
Adresse : Nîmes
Code Postal : 30000
Portable : 06 08 96 15 03

Message par Paskal »

Es-tu sûr laurentsau qu'un film sans boite de prod ait obtenu un visa d'exploitation, cela me semble impossible ?
Parce que dans ce cas là j'aimerais bien savoir comment ils ont fait pour obtenir un visa d'exploitation en auto prod, sans boite de prod à côté...
mallo
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18
Pays : France

Message par mallo »

J'ai justement appelé le CNC à ce sujet il y a quelques jours et j'ai été surpris d'apprendre qu'on pouvait obtenir un visa sans boite de prod ...
Je dois les rappeler pour en savoir plus ...
En attendant, ce qui est certain, c'est qu'on ne peut pas demander de subventions sans structure (à part l'aide à l'écriture) ...
M.
Paskal
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18
Nom : Marc
Prénom : Pascal
Adresse : 1074 chemin de Ventabren
Adresse : Nîmes
Code Postal : 30000
Portable : 06 08 96 15 03

Message par Paskal »

Ah ben ça alors franchement je pensais pas la chose possible...
En tout cas mallo, si ça t'ennuie pas, dés que tu en sais plus sur cette affaire, j'aimerais bien être mis au courant... merci...
Napoléon23
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
18

Message par Napoléon23 »

« En attendant, ce qui est certain, c'est qu'on ne peut pas demander de subventions sans structure (à part l'aide à l'écriture) ... »

Euh. Je ne comprends pas trop le truc de l’aide à l’écriture.
"Le bon cinéma c’est indescriptible en une citation, le mauvais cinéma c’est du temps de perdu."
A. Brandt (moi)
Répondre