Déplacement des personnages

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...
cmarie
Quatre étoiles
Quatre étoiles
16
Pays : France

Re: Déplacement des personnages

Message par cmarie »

Lapins Pirates a écrit :Comme je l'ai déjà dit (ça fait pas un peu vieux qui radote ? ^^)

Lorsque tu écris un scénario, il faut que tu gardes en tête que tu n'es "que" le scénariste. Donc comme le précise les autres, le scénario n'est pas l'endroit pour préciser ce genre de chose.

Si tu as la double casquette scénariste/réalisateur, dans ce cas là tu feras ces remarques dans le découpage technique. Sinon, même si tu les faits dans la note d'intention (ce qui est une très bonne idée, je n'y avais pas songé en fait) il faut que tu acceptes que le réalisateur puisse prendre ses aises avec ton scénario.

C'est la dure loi des scénaristes qui ne sont pas réalisateurs...
Ouha ! Que c'est bon de lire ça ! C'est souvent le problème qu'on a au début on est AUTEUR alors on veut tout maîtriser, on a peur d'être dépossédé et on oublie que c'est un travail d'équipe.

Quand, j'étais scripte j'avais souvent ce type de débat avec les jeunes réalisateurs sur la direction d'acteurs notamment ! Pourquoi se priver du talent des autres en leur enlevant toute possibilité de création ?

D'ailleurs, si j'écris le scénario des films que je compte réaliser c'est surtout parce que je n'ai pas de co-scénariste. Mais je rêve de rencontrer quelqu'un qui puisse aussi m'apporter son univers, histoire de ne pas trop tourner en rond sur moi-même !

Idem avec le montage, je sais monter (j'ai appris le montage en pellicule et je monte sous Premiere chez moi) mais j'ai besoin de le faire avec quelqu'un, un monteur ou mon assistant... Seule ce que je fais manque de rythme, à deux on se répond, on se complète, on confronte des idées... c'est tellement mieux !
Lapins Pirates
A nous deux
A nous deux
16

Message par Lapins Pirates »

Un de mes profs aimait dire qu'il y avait trois écritures dans un film.
Le scénario.
La réalisation.
Le montage.

Lorsqu'on est scénariste et réalisateur, c'est une bonne chose d'avoir un monter autre que soi même qui apportera un autre éclairage sur l'oeuvre.

C'est souvent pour cette raison que certains réalisateurs travaillent avec le même staff de scénariste et le même monteur.

L'autre solution, c'est le script doctor (je fais ma pub en même temps) ou le travail de découpage que l'on peut faire avec son chef op' (pour peu qu'il aime bien ça).

Seul, on a tendance à avoir des œillères.

C'est la même chose lorsqu'on fait une bible en vue d'un gros projet, le partage des idées ne peut jamais être néfaste (mais là je fait un joli hors-sujet)
Lapins Pirates Productions :

http://www.youtube.com/user/lapinspirates
cmarie
Quatre étoiles
Quatre étoiles
16

Message par cmarie »

Lapins Pirates a écrit :Un de mes profs aimait dire qu'il y avait trois écritures dans un film.
Le scénario.
La réalisation.
Le montage.
Il avait dû lire Truffaut qui l'a dit ("Les films de ma vie").... mais c'est tellement vrai que beaucoup de cinéastes ont dû le dire...
Lorsqu'on est scénariste et réalisateur, c'est une bonne chose d'avoir un monter autre que soi même qui apportera un autre éclairage sur l'œuvre.
D'autant qu'on reste souvent "scotché" sur le plan qu'on a pas pu faire parce que la lumière, la pluie, le manque de temps....tous les aléas d'un tournage... et qu'on ne voit pas ce qu'il y a de bon alors que quelqu'un qui arrive avec un regard neuf... n'a pas d'œillères comme tu dis...

Tu es script-doctor, intéressant ! En ce moment, je cherche des ateliers (j'ai testé un Atelier en ligne : Icare... pas mal), des lecteurs, un retour un peu critique sur ce que je fais : les "c'est bien", "c'est original"... ça ne me fait pas avancer...

Faudra qu'on discute....
mouttet
Une étoile est née
Une étoile est née
16

Message par mouttet »

Merci pour vos réponses , sachez que je ne suis pas scénariste , j'écris parce que j'aime ça , et j'espère peut être un jour en envoyer un a un producteur .
Répondre