Ouha ! Que c'est bon de lire ça ! C'est souvent le problème qu'on a au début on est AUTEUR alors on veut tout maîtriser, on a peur d'être dépossédé et on oublie que c'est un travail d'équipe.Lapins Pirates a écrit :Comme je l'ai déjà dit (ça fait pas un peu vieux qui radote ? ^^)
Lorsque tu écris un scénario, il faut que tu gardes en tête que tu n'es "que" le scénariste. Donc comme le précise les autres, le scénario n'est pas l'endroit pour préciser ce genre de chose.
Si tu as la double casquette scénariste/réalisateur, dans ce cas là tu feras ces remarques dans le découpage technique. Sinon, même si tu les faits dans la note d'intention (ce qui est une très bonne idée, je n'y avais pas songé en fait) il faut que tu acceptes que le réalisateur puisse prendre ses aises avec ton scénario.
C'est la dure loi des scénaristes qui ne sont pas réalisateurs...
Quand, j'étais scripte j'avais souvent ce type de débat avec les jeunes réalisateurs sur la direction d'acteurs notamment ! Pourquoi se priver du talent des autres en leur enlevant toute possibilité de création ?
D'ailleurs, si j'écris le scénario des films que je compte réaliser c'est surtout parce que je n'ai pas de co-scénariste. Mais je rêve de rencontrer quelqu'un qui puisse aussi m'apporter son univers, histoire de ne pas trop tourner en rond sur moi-même !
Idem avec le montage, je sais monter (j'ai appris le montage en pellicule et je monte sous Premiere chez moi) mais j'ai besoin de le faire avec quelqu'un, un monteur ou mon assistant... Seule ce que je fais manque de rythme, à deux on se répond, on se complète, on confronte des idées... c'est tellement mieux !