dans ce cas c'est quoi la différence entre une sortie micro et ligne ? (d'un point de vue sonore)
D'un point de vue sonore, la différence est celle qui existe entre la musique et le bruit d'une explosion !
D'un point de vue électronique, brancher une entrée micro sur une sortie ligne c'est en gros comme brancher un casque sur un ampli de 100 watts. Le risque de claquer l'entrée micro est non négligeable !
C'est assez simple : On devrait plutôt parler de niveau micro et de niveau ligne. On trouve donc ces niveaux sur les prises correspondantes.
Le niveau micro est très faible : de 1 à 2 mv pour un micro dynamique (impédance 600 Ohms ou 10000 Ohms parfois commutables), jusqu'à une centaine de millivolts pour un micro Electret, car celui-ci peut intègrer un transistor (à effet de champ) pré-préamplificateur (celui qui est alimenté par une pile ou l'alimentation fantôme). Cet étage à transistor n'est pas toujours présent et parfois l'alimentation fantôme ne sert qu'à polariser la capsule du micro ,dont la membrane est tendue par la force électrostatique. C'est pour celà que plus la tension de l'alimentation fantôme est élevée, plus le micro sera apte à restituer les hautes fréquences. Typiquement, cette tension est de 48 V, mais de nombreux appareils de gamme moyenne délivrent une tension moindre. Les micros possédant une pile donnent une moins bonne restitution des aigue lorsqu'ils fonctionne sur celle ci que lorsque ilssont alimentés par une alimentation fantôme externe de 48 V (Le NT4 par exemple). La membrane métallisée du micro se comporte comme une des armatures d'un condensateur. On parle de micro à condensateur (condenser en anglais) et de micro Electret Condenser lorsqu'il y a un transistor.
Ne pas confondre ce préamplificateur (qui est un pré-préampli) avec le préampli de la console, de l'enregistreur,ou de la mixette.
Le niveau ligne, quant à lui est beaucoup plus fort : C'est le niveau que l'on trouve en sortie du vrai préampli (évoqué ci dessus). Ce niveau se situe entre 0.775V et 1V selon les constructeurs, et permet d'attaquer un ampli (ampli de puissance des HP). Le niveau ligne est utilisé pour les échanges entre appareils (recopie ou diffusion sonore).
Les unités de mesure de niveau les plus courantes sont les suivantes :
dBm
Unité de mesure exprimant un niveau électrique référencé par rapport à une puissance de 1 mW sous 600 Ohms (soit 0,775 V).
dBu
Unité de mesure exprimant un niveau électrique référencé par rapport à 0,775 V.
dBV
Unité de mesure exprimant un niveau électrique référencé par rapport à 1 V.
On notera que le niveau est spécifié pour une impédance de référence (600 Ohms en général). Il s'en suit que la valeur réelle de la tension mesurée pourra varier selon l'impédance de la source et celle de la charge résistive connectée à celle-ci. On dit qu'il y a transfert maximum de puissance lorsque l'impédance d'entrée d'une charge est égale à l'impédance de sortie de la source qui l'alimente.
Formule de calcul :
dBV = 20.log(V) (V est la tension de la crête du signal en volts)
0dBV = 1V
-60dBV = 1mV
0dBu = 0.775V