Problème enregistrement avec zoom H4

Son
Musashifuji
Poste en tant qu'invité

Re: Problème enregistrement avec zoom H4

Message par Musashifuji »

Ce serait une alternative, mais pas la seule, à moins qu'il n'y ait aucune sortie micro sur la console, mais il y en a forcément à priori, soit en XLR soit en Jack ! Tu ne connais pas le modèle par hasard ?
Ah oui je comprend mieux, donc pour le zoom H4, si je le branche sur une sortie micro et non ligne, il n'y aura aucun problème ? dans ce cas c'est quoi la différence entre une sortie micro et ligne ? (d'un point de vue sonore)

Dans quel cas utilise t-on une sortie ligne et micro ? (étant donné que j'aimerais enregistrer quelques concerts "non-acoustique", avec donc divers instruments éléctriques branchés directement a la console)

La console appartient à un ami, elle n'est pas récente du tout, je me renseignerai sur son modèle.
En tout cas merci de ces réponses, je ferai pas mal de test dorénavant.
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe
Pays : France

Message par Virtualens »

dans ce cas c'est quoi la différence entre une sortie micro et ligne ? (d'un point de vue sonore)
D'un point de vue sonore, la différence est celle qui existe entre la musique et le bruit d'une explosion ! :clindoeil:

D'un point de vue électronique, brancher une entrée micro sur une sortie ligne c'est en gros comme brancher un casque sur un ampli de 100 watts. Le risque de claquer l'entrée micro est non négligeable !

C'est assez simple : On devrait plutôt parler de niveau micro et de niveau ligne. On trouve donc ces niveaux sur les prises correspondantes.

Le niveau micro est très faible : de 1 à 2 mv pour un micro dynamique (impédance 600 Ohms ou 10000 Ohms parfois commutables), jusqu'à une centaine de millivolts pour un micro Electret, car celui-ci peut intègrer un transistor (à effet de champ) pré-préamplificateur (celui qui est alimenté par une pile ou l'alimentation fantôme). Cet étage à transistor n'est pas toujours présent et parfois l'alimentation fantôme ne sert qu'à polariser la capsule du micro ,dont la membrane est tendue par la force électrostatique. C'est pour celà que plus la tension de l'alimentation fantôme est élevée, plus le micro sera apte à restituer les hautes fréquences. Typiquement, cette tension est de 48 V, mais de nombreux appareils de gamme moyenne délivrent une tension moindre. Les micros possédant une pile donnent une moins bonne restitution des aigue lorsqu'ils fonctionne sur celle ci que lorsque ilssont alimentés par une alimentation fantôme externe de 48 V (Le NT4 par exemple). La membrane métallisée du micro se comporte comme une des armatures d'un condensateur. On parle de micro à condensateur (condenser en anglais) et de micro Electret Condenser lorsqu'il y a un transistor.

Ne pas confondre ce préamplificateur (qui est un pré-préampli) avec le préampli de la console, de l'enregistreur,ou de la mixette.

Le niveau ligne, quant à lui est beaucoup plus fort : C'est le niveau que l'on trouve en sortie du vrai préampli (évoqué ci dessus). Ce niveau se situe entre 0.775V et 1V selon les constructeurs, et permet d'attaquer un ampli (ampli de puissance des HP). Le niveau ligne est utilisé pour les échanges entre appareils (recopie ou diffusion sonore).

Les unités de mesure de niveau les plus courantes sont les suivantes :

dBm
Unité de mesure exprimant un niveau électrique référencé par rapport à une puissance de 1 mW sous 600 Ohms (soit 0,775 V).
dBu
Unité de mesure exprimant un niveau électrique référencé par rapport à 0,775 V.
dBV
Unité de mesure exprimant un niveau électrique référencé par rapport à 1 V.

On notera que le niveau est spécifié pour une impédance de référence (600 Ohms en général). Il s'en suit que la valeur réelle de la tension mesurée pourra varier selon l'impédance de la source et celle de la charge résistive connectée à celle-ci. On dit qu'il y a transfert maximum de puissance lorsque l'impédance d'entrée d'une charge est égale à l'impédance de sortie de la source qui l'alimente.

Formule de calcul :

dBV = 20.log(V) (V est la tension de la crête du signal en volts)
0dBV = 1V
-60dBV = 1mV
0dBu = 0.775V
Musashifuji
Poste en tant qu'invité

Musashifuji a écrit :Donc si j'ai bien compris, inserer une boite de direct entre la console et l'enregistreur serait une alternative à l'achat d'un bon enregistreur possédant une entrée ligne.
karl a écrit :Ce serait une alternative, mais pas la seule, à moins qu'il n'y ait aucune sortie micro sur la console, mais il y en a forcément à priori, soit en XLR soit en Jack ! Tu ne connais pas le modèle par hasard ?
Je vais utiliser une JB system PMD12  (pas la meilleure) pour enregistrer des concerts acoustiques (avec plusieurs AKG c1000S) il y a deux sorties en XLR, mais je ne sais pas du tout si ce sont des sorties niveau ligne ou micro !

Donc tu dis qu'il peut y avoir des sorties niveau micro sur une console ? donc si c'est deux sortie lignes, bah je pourrai éventuellement utiliser une DI, si c'est sortie micro, on pourra brancher mon zoom dessus sans que ca crame ou que ca sature ? (ou c'est plus complexe?)

Pour les concerts non-acoustique, y'aura une régie sur place et je me brancherai à leur matériel. (je leur parlerai de tout ça avant)
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Message par karl »

Musashifuji a écrit :si c'est sortie micro, on pourra brancher mon zoom dessus sans que ca crame ou que ca sature ? (ou c'est plus complexe?)
C'est pas plus complexe que ça non :clindoeil:
Musashifuji
Poste en tant qu'invité

mmh d'accord je ferai quelques tests et me renseignerai sur le terrain si j'en ai l'occasion :)

sinon j'aurais une dernière question, si on se sert d'un mac, d'une interface et d'un bon logiciel son pour capturer le son, c''est quoi qui fait office d'enregistreur ? est-ce le must en matière de capture sonore ?
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Message par karl »

Musashifuji a écrit :sinon j'aurais une dernière question, si on se sert d'un mac, d'une interface et d'un bon logiciel son pour capturer le son, c''est quoi qui fait office d'enregistreur ? est-ce le must en matière de capture sonore ?
Le must en enregistrement, avec un ordinateur PC ou Mac, et d'avoir une bonne carte son externe (type Edirol par exemple) qui enregistre elle-même le son - et fait office de table de mixage rudimentaire mais efficace. La carte envoie ensuite via FireWire ou USB les données directement vers le PC qui ne fait que les ré-écrire, et le logiciel importe beaucoup moins du coup.
L'avantage est que, selon le soft, on peut enregistrer chaque piste indépendamment et retravailler le son plus efficacement, dan le cas d'un enregistrement avec plusieurs pistes ou micros bien entendu !
Et donc, PC ou Mac, cela ne change rien pour cette étape.
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe

Message par Virtualens »

Personnellement, j'utilise l'interface Fast Track Pro de M-Audio :

http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/FastTrackPro.html

Il faut toutefois être conscient qu'un ordinateur possède une ventilation, souvent bruyante. En studio, il faut donc isoler phoniquement l'unité centrale, tout en veillant à laisser une bonne ventilation, ce qui n'est pas toujours simple.

Sur le terrain, avec un portable c'est moins sensible, mais certains portables font tout de même du bruit.

Il existe également la Fast Track Ultra qui possède plus d'entrées et de fonctionnalités :

http://www.m-audio.com/products/en_us/F ... Ultra.html

Personnellement, j'utilise parfois la Fast TrackPro comme préampli de terrain (mixette) lorsque j'utilise mon enregistreur Edirol R1, dont les préamplis sont trop faibles. Je lui ai fait un bloc batterie pour une utilisation nomade. Seul bémol sur le terrain : pas de vu-mètres, mais juste deux leds signalant l'écrêtage du signal.
Répondre