ESRA

Ecoles de Cinéma, Université, Prépas, les formations à la réalisation, au scénario, au montage, à la production etc...
Quarter pounder with cheese
Poste en tant qu'invité

Re: ESRA

Message par Quarter pounder with cheese »

Bonjour à tous,
Voilà ma question. J'ai passé mon concours à l'ESRA de Paris en juin et j'ai reçu une réponse négative il y a une semaine. Et ce soir coup de théâtre l'ESRA de Nice m'appelle pour me proposer une place chez eux. Le problème est que je ne connais pas du tout la réputation de cette école, et j'aimerais savoir les différences qu'il peut y avoir entre celle de Paris et de Nice, au niveau des formations, des moyens techniques (il est évident que Paris est mieux implantée). Sachant que je suis jeune et que je n'ai aucune expérience en audiovisuel j'hésite entre accepter (de grosses difficultés matérielles puisque j'habite dans la Somme en Picardie) ou refuser et me former dans le domaine en fac par exemple pour acquérir de l'expérience et avoir un profil plus intéressant pour retenter le concours à Paris. Je suis très motivé par l'ESRA mais je ne veux pas être déçu par Nice. Nice est-elle moins bonne que Paris? J'ai lu plus haut que Nice n'était pas reconnue par l'état, est-ce vrai et pourquoi puisqu'il s'agit de la même école? Quelqu'un sait-il si je pourrais être transféré à Paris en seconde année étant donné ma situation géographique et le fait que j'ai postulé à Paris en premier ( des places se libèrent toujours en deuxième année)?
Enfin voilà je dois appeler lundi pour donner ma réponse, ce qui me laisse très peu de temps pour prendre cette décision difficile
Merci de votre réponse :chapeau:
Shura
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18
Pays : France

Message par Shura »

Difficile à dire, j'ai fais l'ESRA Nice, et, il est vrai qu'ils ont du mal à remplir leurs classes, car le nombre de demandes n'est pas trés élevé par rapport à Paris.
Ne soyons pas naif, l'ESRA Paris possède plusieurs avantages sur son homologue méditerranéenne, c'est con à dire, mais le fait d'être à Paris est un avantage énorme, tout se passe là-bas, pour trouver un stage ou un éventuel tournage, c'est quand même plus pratique.
L'ESRA Paris est une école plus grande, plus importante qu'a Nice, donc je pense (je ne peux pas l'affirmer) qu'ils ont plus de materiel, plus de moyens pour aider les élèves.
Les programmes sont exactement les mêmes, reste à savoir si le degré de compétence des profs est pareil sur les deux écoles, là, je n'en sais rien. (Un conseil quand même, si tu choisis l'option "production" en troisième année, va à Paris, de toute façon, tu y sera forcé, car l'option "production" à Nice n'est que rarement mise en place faute d'élèves).
Après, la ville de Nice est très agréable, au bord de l'eau, hiver doux, dés le moi de Mars, tu sors les tongs, y'a des avantages. Les loyers sont assez chers, mais, ils sont quand même moins cher que dans la capitale.
A toi de voir, je ne peux guère t'en dire plus, je connais l'ESRA Nice, mais pas l'ESRA Paris, alors...
Quarter pounder with cheese
Poste en tant qu'invité

Message par Quarter pounder with cheese »

Merci de ta réponse
J'ai rappelé la personne qui m'avait laissé un message pour me faire cette proposition, il s'agissait en fait du directeur. Je lui ai posé quelques questions, et d'après lui il n'y a aucune différence d'un point de vue de la formation, du matériel (plus grande disponibilité d'ailleurs à Nice puisqu'il y a moins d'effectif) et aucun handicap par rapport à Paris. Les seuls point négatifs sont en effet en premier lieu que Paris est tout de même la capitale de l'audiovisuel, et donc il est plus simple d'y faire ses stages (je m'intéresse plutôt à la réalisation et Mr Collard m'a affirmé que Nice est "une région où l'on tourne beaucoup"). Le deuxième point négatif est que Nice contrairement à Paris, ne délivre pas de diplôme officiel pour le moment (mais la question est surtout de savoir si l'école est reconnue par le milieu professionnel et non par l'état avant tout). Si je m'en tiens à sa présentation (qui n'est peut être pas forcément objective) je ne perds rien à aller à Nice. En ce qui concerne le transfert vers Paris en seconde année, il m'a dit que c'était impossible, alors qu'une réponse reçue cet après midi de ESRA Paris me dit que c'est possible en fonction du dossier du candidat et des places disponibles.... donc si je galère trop durant ma première année à Nice j'envisagerais des démarches pour un transfert.
Mes principaux soucis vont être purement matériels, je quitte le nord de la france pour partir vivre seul dans une ville que je ne connais absolument pas. Les premiers mois risquent d'être difficiles d'un point de vue de l'isolation et du dépaysement, de l'emménagement et de toute l'organisation dont je vais devoir faire preuve tout seul sur place (même si je suis heureux de quitter ma Picardie :clindoeil: ) J'espère donc que Nice est une ville chaleureuse et que l'ambiance à l'école sera bonne (c'est peut être étrange à dire mais il est vrai que d'une ville à une autre l'insertion n'est pas toujours facile par la population, je pense notamment à Perpignan) . C'est surtout de ce point de vue que je m'inquiète, puisque c'est tout de même une chance de faire ce que je voulais sans perdre une année en fac de cinéma avant de retenter des concours.
Voilà je pense que ce sont des bonnes infos pour ceux qui se poseraient les mêmes questions que moi sur le sujet.
Shura
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18

Message par Shura »

Il est vrai que le depaysement va être brutal. Il te faudras un temps d'adaptation à Nice, mais, tu auras du mal à la quitter une fois habitué. C'est trés tranquille, le rythme est cool, dés que tu auras pris connaissance des bons coins, des pubs, des endroits calés, je te promet, ça sera un déchirement de partir, car (impréssion purement subjective) le style de vie à l'ESRA Nice, c'est trois années qu'il faut déguster, la vie y est tranquille, il fait beau plus de 300 jours par an, y'a des bons plans sorties, plein de filles, la plage, le festival de Cannes...
Aprés, tu peux ne pas aimer se style de vie, Nice est une grande ville beaucoup moins speed et beaucoup moins "stéssée" que d'autres grandes villes française, ça déplait à certains...
Un conseil, met toi en coloc', ça te permet de connaitre des gens à ton arrivée, de sortir, de rencontrer d'autres gens, ...(de plus, c'est plus interessant d'un point de vue financier).
Masha
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
16

Message par Masha »

Intéressée par le mastère scénario fiction proposé par l’ESRA, je voudrais connaître vos avis sur leur programme et le concours d’entrée. Ils mentionnent dans leur brochure 2 examens écrits et l’entretien. Quelles sont vos expériences ? Quelles sont leurs exigences ? Merci !
Shura
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18

Message par Shura »

Un concours n'est pas un examen, tout dépend de tes résultats par rapport aux autres résultats des autres candidats. C'est à dire que plus il y a de demandes et d'inscriptions, plus dur il sera pour toi d'être reçue. J'ai passé le concours ESRA Nice, et j'ai été reçu avec une moyenne d'environ 12/20. Il faut dire que les demandes pour Nice sont moins nombreuses que pour l'ESRA Paris.
Concernant le master, je ne peux pas te dire quel sont les programmes exacts, car j'ai fais une formation "classique", en 3 ans, mais, je peux dire que question scénario, c'était plutôt pas mal, deux ans de cours, avec deux profs différents, et, différentes façons d'aborder les choses, sous plusieurs angles...
Il faudrait trouver quelqu'un qui a fait ce master, il pourrait mieux te renseigner.
Paméla
Poste en tant qu'invité

Message par Paméla »

Bonjour à tous,

Je suis assez perplexe suite aux messages postés à propos de l'ESRA. J'envisage de passer le concours en mars pour l'intégrer l'an prochain, et je voulais tout d'abord savoir s'il est possible de l'intégrer directement en deuxième année? Un ami ayant fait l'ESRA me la conseiller me disant que j'avais déjà des bonnes bases et que si j'intégrais en première année j'allais gâcher mon argent et m'ennuyer en 1ère année. Donc, est-ce possible ?

Ensuite, vous avez l'air de dire qu'il y a un certain favoritisme? En fonction de la motivation, du talent ? C'est clair que ça ne vaut pas le coup si on ne réalise pas de court métrages!

pourvez-vous me conseiller svp ? Je veux être réalisatrice/scénariste, et j'avais quand meme entendue dire que l'ESRA était une bonne formation. Mais je veux en etre sure vu le prix!

Merci de votre reponse!
Répondre