Lumière pour un tournage de nuit

Lumière
Nathan
C&C - Team Member
19
Nom : Leseur
Prénom : Jonathan
Code Postal : 75009
Pays : France
Portable : 0608768633

Re: Lumière pour un tournage de nuit

Message par Nathan »

Napoléon23 a écrit :Je pensais aux filtres. Filtre sur l'objectif (avec un diaf ouvert au max) + filtre sur les lampes a gaz (si nécessaire) et en post prod, a l'étalonnage, on peut rattraper quelques tons non ?
Alors déjà en plein jour, il y a de fortes chances que ton diaf soit ouvert au maximum mais si en plus tu places un filtre, cela signifie que tu coupes aussi un peu de lumière donc ce n'est pas vraiment conseillé de placer un filtre sur ton objectif d'autant plus que si tu n'as pas de budget, tu ne dois pas avoir une caméra avec un porte filtre mais ça c'est autre chose.
Après l'étalonnage, c'est facile à dire mais il faut savoir gérer les logiciels (pas forcément très compliqué non plus), il faut avoir les logiciels (je reste perplexe avec adobe premiere mais je ne l'ai pas encore vraiment utilisé) donc avoir Final Cut Pro ou dans le meilleur des cas After Effect ou Combustion qui gère aussi l'étalo je crois.
Avant de discuter étalonnage, je te le redis Napoléon, l'idéal est que tu ailles frapper chez le voisin et que tu lui expliques le topos. Après si tu es de Paris, ils ont peut être l'habitude des tournages et en auront rien à faire et encore, pas sûr...

J'ai entendu parler des effets lampe torche, ça peut être intéressant si l'effet est voulu, j'y ai déjà pensé à le faire aussi mais personnellement, je ne sais pas comment faire mais à mon avis, ils utilisent des petits projo fresnel qu'il concentre. Je pense que Seventy t'en dira plus que mwa...
"j'la trouve trop belle !"
Napoléon23
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
18

Message par Napoléon23 »

Il n’y a pas de voisin qui tienne, on est en pleine rue (trottoir) en ville et vieille ville de Genève (ville bien moins habituée au cinéma qu'a Paris) !!! A moins de taper a la porte du SIG (Services Industriels de Genève) et leur dire que j'ouvrirais leur lampadaire pour faire des branchements sur le réseau électrique de la ville... C'est une "possibilité". Les lampadaires ont souvent des trous avec cache vissé dessus avec deux vis à têtes triangulaires. Si on y ouvre il y des câbles. Si on est très éléctro on peut bricoler et brancher un câble pour un projecteur. Mais bon il faut vraiment être bon et pas avoir peur de se faire électrocuter et c'est pas encore sur que ça marche sans faire exploser l'ampoule du projo ou celle du lampadaire ou dieu sais.... Alors bon, on va oublier pour le moment.

Donc, c'est pour ça que je parle de lampe à gaz et torche électrique en plus des lampadaires.

Les caches ce n’est pas pour faire style. C'est pour que les couleurs paraissent plus naturelles, mais effectivement ça fait perdre de la luminosité. Je pense qu'il faut laisser tomber et compter sur une bonne balance des blancs (comme l'a dit Virtualens) et un bon étalonnage (qui sera fait par quelqu'un qui s'y connaît, pas moi).
"Le bon cinéma c’est indescriptible en une citation, le mauvais cinéma c’est du temps de perdu."
A. Brandt (moi)
seventy
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Matériel : Mac

Message par seventy »

J'ai entendu parler des effets lampe torche, ça peut être intéressant si l'effet est voulu, j'y ai déjà pensé à le faire aussi mais personnellement, je ne sais pas comment faire mais à mon avis, ils utilisent des petits projo fresnel qu'il concentre.
J'ai eu à faire sur un film un effet lampe torche : un homme entre dans un appartement de nuit, équipé d'une lampe de poche, il commence à fouiller l'appartement...

Pour ce genre de scène il faut bien séparer l'éclairage du décor, de l'éclairage du personnage. Même s'il fait nuit, on doit pouvoir distinguer quelques éléments du décor et laisser d'autres parties dans l'obscurité. pour qu'une pénombre fonctionne, on doit intégrer dans l'image quelques points plus lumineux.

Pour ce qui est de la lampe torche en particulier, on peut utiliser soit des lampes torche type "Maglight" spécialement modifiées pour le cinéma qui sont beaucoup plus puissantes qu'une torche maglight traditionnelle. Elles fonctionnent sur batteries et je crois que la température de couleur est proche de 5600°K, à vérifier (en location chez RVZ).

Si on n'a pas d'argent pour louer ce genre de matériel, on peut utiliser, comme je l'ai fait, une lampe maglight "normale" ou mieux car plus puissante une lampe Scorpion avec ampoule au Xénon.
La tâche que fait la torche sur les éléments de décor touchés est suffisamment puissante (après tout dépend de la taille du décor...). Il faut surtout équilibrer la puissance des éclairages éclairants la pénombre avec la puissance de la torche utilisée pour que l'effet soit crédible.

Suivant la torche utilisée, le diaphragme ne sera pas le même, mais il risque fort d'être très ouvert si on veut sentir la torche, voir son faisceau (un peu de fumée peut aider à matérialiser la faisceau...).

Ensuite la question est comment éclairer le visage du comédien qui tient la torche lorsqu'on fait un plan de face où la caméra le précède par exemple ? On distingue le point lumineux fait par la torche tenue par le comédien, mais son visage ???
Il ne faut pas hésiter à l'éclairer avec des sources extérieurs (en contre par exemple). Ensuite lorsqu'on tient une torche et qu'on éclaire des objets, des murs, le faisceau est réfléchi. On utilise ce principe "réaliste" pour aussi éclairer le comédien. On peut par exemple entourer l'optique avec une surface réfléchissante (type surface blanche : poly, dépron etc...), ainsi lorsque le faisceau de la lampe torche sera dirigé vers la caméra (donc de face), le comédien recevra de la lumière réfléchie. Cette lumière faible renvoyée par le poly donne un effet très réaliste qui ne joue que lorsque la caméra est éclairée...
Pour le "contre-champs" , c'est plus simple, il suffit de suivre le faisceau en pensant toujours à conserver une partie de l'image plus sombre.

Bon aller assez de blablas... A vos lampes torches .... :journal:
Napoléon23
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
18

Message par Napoléon23 »

Ehm.. Mais les éclairages basés sur la réflexion d'une torche sont tellement peu lumineux que la caméra ne peut le percevoir. Moi je dis ça par ce qu’on me faisait la remarque sur le faible éclairage que j'aurais a dispo pour faire des scènes de nuit dans la rue, mais quand je pense a la réflexion d'une lampe torche purée, j'ai pas a me plaindre. En tout les cas l'idée de toujours laisser une partie du cadre dans l'ombre est top.
"Le bon cinéma c’est indescriptible en une citation, le mauvais cinéma c’est du temps de perdu."
A. Brandt (moi)
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe

Message par Virtualens »

Si on n'a pas d'argent pour louer ce genre de matériel, on peut utiliser, comme je l'ai fait, une lampe maglight "normale" ou mieux car plus puissante une lampe Scorpion avec ampoule au Xénon.
Le Xénon, c'est dépassé. Je conseille plutôt les Magleds, qui utilisent les nouvelles Leds haute efficacité Luxéon 3 Watts. Dispos chez Décathlon en général.

Evidemment, celà ne veut pas dire que les Torches au Xenon sont à jeter pour ceux qui en ont, mais seulement qu'aujourd'hui, même si les stocks en magasins sont encore importants, il vaut mieux acheter les modèles à Led, qui donnent plus de lumière, une lumière homogène (pas de halos circulaires ou semi-circulaires dus à la soudure de l'ampoule en verre et à la forme du filament), sont plus résistantes aux chocs et procurent une meilleure autonomie.

Il existe aussi des kits de conversion (Led Luxeon montée sur un culot d'ampoule classique), mais ils coûtent en général pas loin de la moitié du prix d'une torche équipée d'origine.
Aurélien
Une étoile est née
Une étoile est née
15

Message par Aurélien »

Bonjour,
Pour moi premier "vrai" post, je vais me livrer à une petite exhumation de topic.
Je suis dans le même cas que Napoleon, je prépare un court amateur (avec un budget un peu light) et je dois tourner la nuit en ville (Lyon).
Pour info, la prise de vue se fera avec une Sony HDR-TG3E (on ne rigole pas, c'est amateur), monté sur un U-Flycam pour la stabilisation lors des déplacements. Le son sera pris part ailleurs.
Suite à la lecture de ce topic, j'ai fait quelques tests de nuit américaine en post prod numérique... J'ai un peu de mal avec le résultat.
Pareil, toujours en post-prod, j'ai essayé de filtrer le bruit lié à une prise de vue la nuit. Bien que légèrement lissée, l'image est encore cracra.
Je pense donc devoir me résoudre à faire un éclairage de nuit.
Je suis assez séduit par la proposition de Virtualens, qui consiste à utilisé un lampe à LED et un réflecteur.
Je pensais combiner à la lampe ce parapluie http://www.dynasun.com/dynasun/modules. ... e&sid=1054 . Qu'en pensez vous ? Le modèle blanc serait-il plus judicieux ?

Par ailleurs, 2 années se sont écoulé depuis ce topic, peut-être existe-t-il de nouvelles méthodes ?

Merci d'avance pour votre aide.
chloe
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
15

Message par chloe »

bonjour Alexis!

je suis chef op et j'ai deja mis en place plusieurs dispositifs de nuit ;) , au tout debut avec zero budget :clindoeil:
je ne sais pas de quel halogene tu parles mais
je ne crois pas que ce soit une bonne idée de le placer directement sur la camera ca c sur!
ca va t'apporter une lumiere de type torche de reportage, cet effet sera tres marqué!

est-ce en exterieur? en interieur?
poses toi d'abord la question ou sont placés les personnages? comment se deplacent-ils?
puis placent des projecteurs aux endroits strategiques de facon a eclairer le decor en meme temps
(n'oublie pas d'eclairer aussi un peu ce qu'il y a en arriere plan :idea: )
utilises au maximum des sources de lumiere qui pourraient deja etre presentes dans le decor

en exterieur et le moins cher ca va etre des spots halogènes tout betes (castorama 500W, 9euros..)
que tu places le plus "discretement" possibles, n'hesites pas a placer des objets devant pour "casser" le faisceau..!

en lampe d'appoint pour "deboucher" ce que tu veux, il y a les baladeuses LED (30euros, sur batterie) mais cette fois la couleur de la lumiere sera bcp plus "bleutée" que pour les halogènes, tu devras mettre une "gelatine" de couleur dessus... si tu n'as pas du tout de matos d'eclairage un intercalaire scolaire orange pourra te depanner!...
amuses-toi bien!! :-)

Chloe
Répondre